Quitter mon nid, ma classe
- Audrey Provencher
- 18 mars 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr. 2020
Ça y'est, c'est décidé! Je quitte l'enseignement.
J'y ai réfléchi si longtemps. Quitter une passion me demande tout mon courage. Bien que mon temps en classe soit fabuleux, je ne veux pas que les mille et une responsabilités qui s'additionnent à mon rôle de mère et d'enseignante aient raison de ma passion.
Je me prépare discrètement. Je l'annonce à mes collègues quelques semaines avant la fin des classes. Par-ci par-là, certains viendront chercher du matériel dans ma classe. Ça me fait plaisir. Mais à l'intérieur, j'ai le coeur en miettes. Je vide ma classe, ce local qui m'a fait vibrer au rythme de mes élèves. Mon petit nid dans lequel je partageais des moments de bonheur avec les plus beaux enfants.
Quelques jours avant la fin, une mère me demande si son enfant aura la chance d'être dans ma classe l'an prochain. On ne se connait pas, mais sa fille ne fait que parler de moi. C'est à ce moment que la réalité me frappe violemment. Je ne serai pas là pour son enfant.
Il ne reste que 2 jours. L'année tire à sa fin. Les élèves ont lavé les bureaux, les étagères sont vides. En cercle, bien assis au sol, j'annonce ma décision aux élèves et je leur explique qu'ils seront mes derniers élèves. En peu de temps, la tristesse de chacun a vu naitre la plus grosse colle.
Chers élèves, vous le saviez que mes enfants avaient besoin de moi davantage, vous m'avez si bien réconfortée. Merci!
On se reverra!
Je vous aime!

Comments